Accueil

De Wiki Geocaching France.
Aller à : Navigation, rechercher

Bienvenue sur le Wiki de Géocaching France

Ce wiki est là pour vous aider dans le Geocaching, vous y trouverez des FAQ (FOIRE AUX QUESTIONS), des articles, des définitions, des guides et beaucoup d'autres choses...

N'hésitez pas à améliorer les articles présents ... pour le plus grand bonheur de tous.

Et si vous avez des demandes concernant le Geocaching, n'hésitez pas à vous rendre sur le forum Geocaching France

  • Un wiki c'est quoi ?

Pour ceux de vous qui n'avez jamais vu de Wiki auparavant, c'est un outil pour permettre la création de document collaborative. Il ressemble à un tableau blanc géant où les gens(le peuple) peuvent écrire des documents avec des liaisons entre eux.

Le logiciel utilisé pour ce Wiki est MediaWiki

  • Outil collaboratif ?

Ce Wiki était à l'origine prévu d'être ouvert à tous pour éditer, mais le risque spam étant réel, des comptes sont maintenant exigés.
Pour obtenir un compte, contactez un des administrateur du forum Geocaching France.

Sommaire

Le Geocaching

Le Geocaching est une vraie chasse au trésor pratiquée à l'extérieur.
Les joueurs tentent de retrouver des récipients cachés, surnommés géocaches.
Une géocache typique est constituée d’un petit contenant étanche et résistant comprenant un registre des visites et un ou plusieurs "trésors", généralement des bibelots appelées "Goodies"(porte-clés, crayons, nounours, bloc-notes...).
Le "géocacheur" dépose un "trésor" (un conteneur à l’épreuve de l’eau et son contenu) dans un endroit dont l’accessibilité ne présente pas de danger, sur une propriété publique et en plein air. Puis il publie les coordonnées GPS exactes de la cache, sur le site www.geocaching.com , afin de permettre aux autres utilisateurs de GPS de partir à la chasse au trésor.

Le chasseur qui trouve la cache, s’il souhaite prendre un des objets présents dans le contenant, doit y laisser quelque chose à son tour, puis remplir le carnet de passage déposé dans le conteneur (dans lequel il indiquera la date de sa visite, un commentaire, et ce qu’il a pris dans la boite éventuellement), et enfin, remettre le "trésor" là où il l’a trouvé.

Origine du nom

L'activité a été initialement appelé GPS stash hunt or gpsstashing. Ceci a été changé après une discussion au sein du groupe gpsstash sur eGroups (maintenant Yahoo!). Le 30 mai 2000, Matt Stum a suggéré que "stash" pouvait avoir des connotations négatives, et a suggéré plutôt "geocaching".

La création de Groundspeak

Après l'augmentation du trafic à partir de Slashdot, Irish s'est rendu compte que la gestion du site Web serait rapidement impossible à partir du seul ordinateur à son domicile, sur sa ligne DSL. Ainsi, fin 2000, il s'associe avec Elias Alvord et Bryan Roth, deux collaborateurs chez Sunrise Identity, pour démarrer une nouvelle société appelée Groundspeak Inc (à l'origine "Grounded Inc»). Avec le produit de la vente de 144 t-shirts Geocaching, ils ont déménagé les machines dans un environnement hébergé dans le centre de Seattle. Les fondateurs ont continué à travailler pour Sunrise Identity, tout en gérant la nouvelle société et le site web dans leurs heures de repos.

Après plusieurs années de travail sur le site web, Jeremy et Elias ont réussi à amasser suffisamment d'adhésions Premium pour faire de Groundspeak un emploi à temps plein. À la fin de 2005, Bryan Roth est finalement devenu un employé à temps plein dans l'entreprise.

Jeremy Irish, Elias Alvord et Bryan Roth continuent à détenir, et exploiter, le site web aujourd'hui. Ils sont soutenus par une petite équipe de Lackeys et plus de 100 bénévoles dans le monde entier.

Les Caches

Geocache Officielle








Les Souvenirs

Les souvenirs sont des pièces d'art virtuelle avec un texte associé que vous pouvez découvrir et d'afficher sur votre page de profil, ainsi que dans l'iPhone, Android et Windows Phone 7 Apps.

Certains souvenirs sont attribués pour leur situation géographique, tandis que d'autres sont attribués différemment.

Par exemple, vous pourriez obtenir un souvenir particulier pour assister à une méga-événement.

Il y a deux façons de découvrir un souvenir. La première est de "loguer" une cache dans une zone de souvenirs. Par exemple, s'il y avait un souvenir pour Paris, et que vous vous êtes connecté à une cache sur Paris, un souvenir vous serait attribué. La seconde méthode consiste à rechercher une cache en utilisant l'application Geocaching pour iPhone ou Android lorsque vous êtes dans la zone d'un souvenir. Le texte sur votre page de profil indique si le souvenir a été découvert par un log ou par l'intermédiaire d'une application.

Travel Bug et Geocoin

Officiel Travel bug



Un Travel Bug est un objet qui se déplace d'une cache à une autre et qu'on peut suivre à la trace grâce à un numéro unique gravé sur l'une de ses faces.
Il appartient à l'origine à un Géocacheur et va vivre sa propre histoire au cours de ses aventures dans les caches. Il a parfois un but précis et certains sont convoités de par leur rareté ou leur succès. En tout cas, les Travel Bugs ne laissent jamais indifférents les Géocacheurs qui les découvrent.

Si vous trouvez un Travel Bug, ou si vous même vous souhaitez créer et mettre sur le chemin de l'aventure votre propre Travel Bug, rendez-vous dans la rubrique Track Travel Bugs sur le site de geocaching.com




Officiel Geocoin (exemple)


Un GC ou geocoin (en fait un travel bug un peu particulier) est un genre de médaille qui voyage tel quel. Généralement les geocoins sont des objets de collection. Comme le Travel Bug, il possède sur une de ses faces un numéro unique permettant de l'identifier.









Lexique-Glossaire

Les Geo-Tutos: Les tutoriels pour bien démarrer

Variantes du Geocaching

  • Waymarking est un moyen pour marquer des endroits uniques sur la planète et de les faire connaître. Bien que la technologie GPS nous permette de localiser n'importe quel endroit sur la planète, marquer l'emplacement et le partager avec d'autres, Waymarking est un outil pour classer et ajouter des informations uniques pour cet emplacement. Le slogan de Groundspeak est "The Language of Location" et notre objectif est de donner aux gens les outils pour aider à partager avec les autres et découvrir des lieux uniques et intéressants sur la planète. Nous vous invitons à partager votre partie du monde avec nous à travers "Waymarking.com"
  • Wherigo est un outil pour créer et jouer des aventures "Gps" dans le monde réel. Utilisez la technologie GPS pour vous guider vers des emplacements physiques et interagir avec des objets virtuels et des personnages. "Wherigo.com"
  • Challenges est pour ceux qui ont "du mal" à se servir d'un gps... Aller quelque part, faire quelque chose. C'est l'idée de base derrière ces défis Geocaching. Vous pourriez être mis au défi de randonner sur le chemin des Incas à Machu Picchu, chanter une chanson en plein milieu de Times Square, ou prendre une photo de vous-même en passant sous l'Arc de Triomphe à Paris.Challenges

Liens externes




Démarrer avec MediaWiki

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils