Créer une earthcache

De Wiki Geocaching France.
Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire

Qu'est-ce qu'une earthcache

  1. Principe
    Une earthcache doit être compris comme étant un site présentant une particularité géologique plus que comme une cache classique, c'est pourquoi elle ne comporte pas de boite.
    Les earthcaches sont un moyen de mieux comprendre la nature qui nous entoure par le geocaching et nous amener à visiter des lieux que nous ne connaissions peut être pas en apprenant pourquoi ces endroits sont spéciaux et uniques.
    Elles doivent donc être à caractère pédagogique et éducatif portant sur les sciences de la terre.
    La liste suivante vous donne à titre indicatif ce qui rentre ou non dans le domaine des Earthcaches :
    *Acceptable:
    Matériaux géologiques : Roches, minéraux, fossiles, sables, sols, etc.
    Les processus géologiques : Érosion, intempéries, sédimentation, activité volcanique, action des glaciers,etc.
    L'évolution géologique dans la formation du terrain : Vallées glaciaires, topographie due à l'action des roches, cascades avec des explications géologiques, etc.
    L'utilisation de matériaux géologiques : les pierres de construction, etc.
    Phénomènes géologiques : Cratères d'impact, geysers, sources d'eau minérale, etc.
    Les outils utilisés par les géologues : fossiles index(?), rochers, sites géologie historique, etc.
    *Non acceptable:
    Biologie, botanique, zoologie.
    Écologie.
    Les observations atmosphériques.
    Les observations océanographiques non lié à un thème géologique.
    Géodésie, si pas liée au site.
    Archéologie.
    Histoire: à moins qu'elle n'ait un rapport avec la géologie.
    Les bâtiments et immeubles sans un apprentissage relatif à la géologie.
    Ingénierie, si le thème n'est pas lié à la géologie.
  2. Différences par rapport aux autres caches.
    Les earthcaches sont gérées par Earthcache.org et non par géocaching.com auxquelles elles ne sont qu'associées.
    L'acceptation de la cache n'est pas effectuée par les Reviewer de GC.com mais par une équipe de Earthcache.org
    La cache ne possède pas de boite et tous les éléments pour loguer doivent être recueillis sur place.

Comment créer une earthcache?

  1. Préparation
    Après avoir trouver le site de votre futur earthcache dont vous souhaitez faire connaître et comprendre la particularité, relevez la position qui servira à la localiser.
    Préparez les questions et/ou taches que vous demanderez aux geocacheurs pour logger la cache.
    Rédigez ensuite le descriptif et les conditions de validation de la cache qui doivent être en accord avec les Règles de soumission.
    Le descriptif doit être rédigé dans la langue officielle du pays et éventuellement dans d'autres langues.
    Attention :Pour la demande de validation le descriptif devra contenir sa traduction en anglais pour pouvoir être compris par l'équipe de Earthcache.org
  1. L'enregistrement de la cache
    Le processus de création étant identique aux autres types de caches vous pouvez vous reporter au [Geo-Tuto] : Créer une cache pour plus de détails.
    Rendez vous sur GC.com à la page « Créer une nouvelle cache »
    Selectionner earthcache dans le type de cache.
    Tout comme pour les autres caches, votre earthcache ne sera soumise au reviewer de Earthcache.org qu'après avoir coché la case : Activer le descriptif de la cache
    Les reviewer de earthcache sont exigeants et il est possible que vous ayez des modifications ou des précisions à apporter avant que la cache ne soit acceptée.

Les règles de soumission.

Ce qui suit est une traduction libre des Guidelines for Submmital et ont pour but de vous aidez dans leur compréhension. Il se peut qu'il y ait des erreurs et nous vous invitons à consulter ICI la version originale.

A lire attentivement pour être sûr que votre earthcache répond bien à ces règles AVANT de la soumettre au reviewer.

  1. Les EarthCaches doivent participer à une pédagogie des Sciences de la Terre. Elles invitent les gens à se rendre vers des lieux pouvant aider à comprendre la formation de paysages ou de sites, témoignant de phénomènes intéressants comme les plis, les failles, les roches intrusives, ou laissent entrevoir comment les scientifiques étudient et améliorent la compréhension de notre Terre (comme des sites avec des fossiles, etc). Veuillez noter que les sites portant essentiellement sur des caractéristiques biologiques, écologiques ou archéologiques, ne seront pas publiés.
  2. Les EarthCaches doivent mettre en évidence une seule caractéristique. Les EarthCaches qui reprennent des informations existant déjà sur une autre EarthCache se trouvant sur le même site ou sur des sites liés peuvent être rejetées. Les EarthCache doivent fournir un sujet unique aux visiteurs du lieux, et enseigner une seule leçon sur la fonction du site. Plusieurs EarthCaches se trouvant à proximité les unes des autres ne devront pas traiter du même sujet, les reviewer se basant plus sur le contenu que sur la distance pour valider les Earthcaches.
  3. Les EarthCaches doivent être éducatives. Elles doivent fournir des explications précises mais simples de ce que les visiteurs découvriront sur place. Le descriptif de la cache doit passer en soumission et ne requérir aucune connaissance préalable des Sciences de la Terre. Les exposés éducatifs doivent êtres compréhensibles pour un niveau collégien (14 ans). Évitez le plagiat direct de sources web et citez vos sources d'information lorsque c'est nécessaire. Des informations techniques ou scientifiques complémentaires peuvent être apportées à la communauté scientifique. Merci d’utiliser l’emplacement réservé aux exposés techniques, sur le formulaire de soumission de la cache... Tous les articles peuvent être soumis en français, mais doivent aussi l’être en anglais.
  4. Les EarthCaches peuvent correspondre à un lieu unique ou multiple. Aucun objet, boîte, ou cache physique ne peut être laissé sur place. Vous devez avoir visité le site récemment (dans les deux mois), vérifié la sécurité de celui-ci et pris le nombre nécessaire de mesures GPS pour en assurer l'exactitude des coordonnées. Vous êtes responsable de la désactivation d'une EarthCache si les conditions concernant l'accès, la sécurité ou d'autres problèmes, changent.
  5. Les EarthCaches suivent les règles du geocaching et adhèrent aux principes d’éthique de plein air : « NE PAS LAISSER DE TRACE »Proposez des waypoints permettant aux chercheurs de ne prendre que des sentiers appropriés. N’utilisez que des sentiers existants. Ne créez pas sur un site de nouveaux sentiers de manière à limiter l’impact sur l’environnement. Les EarthCaches mettront l’accent sur le recueil de photos et non pas de prélèvements.
  6. Pour être validée une EarthCache doit inviter les visiteurs à effectuer une certaine action éducative en lien avec le lieu. Cela pourrait être de leur demander de mesurer ou d’estimer la taille de telle caractéristique ou de tel aspect du site, de rassembler et d'enregistrer quelques données (comme l’heure ou le niveau de la marée), ou répondrent à des questions liées aux sciences de la Terre à partir des informations disponibles uniquement sur le site. Les tâches demandées doivent enseigner ou compléter une connaissance spécifique au site et doivent apporter au propriétaire de la cache la preuve que le geocacheur a visité le site. Devoir rendre une photo du site, ou demander aux gens de faire des recherches sur Internet ne doit pas être une condition pour logger la cache. Les réponses aux différentes tâches requises pour le log doivent être placées dans une «Reviewer Note» au moment de la soumission.
  7. Les demandes de photographies doivent être facultatives. Des exceptions à cette directive ne sont possible que si la photographie demandée est liée à une activité en rapport avec les Sciences de la Terre telles que l'enregistrement ou le suivi d'un phénomène. Cette ligne directrice particulière a été mise à jour le 1er Janvier 2011. Toutes les EarthCaches doivent être conformes à cette règle qui veut que les demandes de photo sont considérées comme des «tâches facultatives" et suivre les directives établies par Geocaching.com.Les EarthCaches existantes qui ne satisfont pas à cette directive doivent être mise à jour.Les propriétaires de caches ne peuvent pas supprimer les log de geocacheurs en se basant uniquement sur ​​les tâches facultatives.
  8. Tous les sites développés EarthCache doit avoir l'approbation préalable des propriétaires avant d'être soumis (selon les lois du pays et les coutumes locales). Le texte élaboré doit être envoyé au gestionnaire propriétaire foncier / pour approbation. Le cas échéant le propriétaire de cache doit avoir une permission écrite du propriétaire ou de gestion approprié des terres agence. Les détails nom, titre et coordonnées de la personne qui a autorisé cette EarthCache doit être donné au moment de la soumission dans une «Note Critique». Si l'autorisation n'est pas requise, s'il vous plaît donner la raison, c'est à dire la voie publique pull-off dans une «Note Critique». Si l'information sur les autorisations ne sont pas fournis, la soumission ne peut être publié.
  9. Tous les sites EarthCache seront examinés par la Team afin de s'assurer de la pertinence EarthCache du site, de son contenu éducatif, ainsi que des conditions requises pour loguer.
  10. Les dommages sur le site sont inacceptables. Merci de bien prendre en considération les écosystèmes fragiles.
  11. La Geological Society of America et l'équipe EarthCache conservent le droit d'éditer, de modifier, de rejeter ou d'archiver toute EarthCache qui n'adhère pas à ces directives, ou à toute autre fin que l'équipe jugerait utile le cas échéant.

Le site officiel

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils