Les différents types de cache

De Wiki Geocaching France.
Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire

Traditional Cache (Cache Traditionnelle)

Cache traditionnelle

C'est le type de Geocache originel.
Il se compose à minima, d’un conteneur, d’un Log-book ou de feuillets pour loguer.
Les conteneurs de dimension plus grande peuvent généralement accueillir des objets d’ échange.
Les coordonnées indiquées sur le descriptif d’une cache traditionnelle indiquent l'emplacement exact de la cache.



Multi-cache - Cache offset (Multi-cache – Cache « déportée »)

Multi cache

Un cache multi-(«multiple») implique deux ou plusieurs endroits. L'emplacement final est un conteneur physique.
Il existe de nombreuses variantes, mais la plupart des multi-caches comportent des indices pour trouver la seconde cache , la seconde des indices pour la troisième, et ainsi de suite.
Une cache offset (vous vous rendez à un endroit et y obtenez des informations pour accéder à la cache finale) est considérée comme un cache multi.



Mystery or Puzzle Caches or Unknown (Caches mystère ou puzzle ou Inconnue)

Cache mystère

Le « fourre-tout » dans les différents types de cache, cette forme de chasse au trésor peut impliquer des énigmes compliquées que vous devrez d'abord résoudre pour déterminer les coordonnées.
Ces caches deviennent souvent le terrain d’essai pour créer de nouveaux types de caches ayant un caractére particulier et qui ne rentreraient pas dans une autre catégorie.




Earthcache (EarthCache)

EarthCache

Une "EarthCache" est un endroit spécial que l'on peut visiter pour en apprendre davantage sur une caractéristique géoscientifique, unique, de notre Terre. Les visiteurs de sites "EarthCache" peuvent voir comment notre planète a été façonnée par des processus géologiques, la façon dont nous gérons les ressources et la façon de recueillir des preuves scientifiques pour en apprendre davantage sur la Terre. Ce type de cache étant très particulier, vous ne serez pas amenés à chercher un conteneur mais juste attester de votre passage comme demandé dans le descriptif de ces caches.



Letterbox Hybrid(e)

Letterbox Hybrid(e)

Le Letterboxing est une autre forme de chasse au trésor qui utilise des indices au lieu de coordonnées. Les propriétaires créent parfois une Letterbox doublée d’ une Geocache et affichent ses coordonnées sur Geocaching.com. S'il ya un tampon dans une Letterbox Hybrid, ce n'est pas un objet d’échange. Le tampon est destiné à rester dans la boîte afin que les visiteurs puissent l'utiliser pour enregistrer leur visite. Les coordonnées restent essentiels pour trouver une LH. Pour en savoir plus surlLe Letterboxing, visitez le site Web : http://www.letterboxing.org/




Wherigo™ Cache

Wherigo™ Cache

Wherigo est un ensemble d'outils pour créer et jouer des aventures conçues à l’aide du GPS, dans le monde réel. En intégrant une activité Wherigo, appelée cartouche, pour découvrir une cache, le Geocaching peut devenir une expérience plus enrichissante encore. Entre autres utilisations, Wherigo permet aux Geocacheurs d’ interagir avec des éléments physiques et virtuels tels que des objets ou des personnages, tout en recherchant un véritable container de Geocache. Un dispositif Wherigo-GPS compatible est nécessaire pour jouer une cartouche.




Event Cache (Cache rencontre/Evènement)

Cache Evènement

Un Event est un rassemblement de Geocacheurs locaux ou d’ organisations de Geocaching pour échanger sur le Geocaching. Le descriptif d’un Event mentionne date, heure et coordonnées de son emplacement. Après l'événement, la cache/Event est archivée.





Mega Rencontre/Evènement (Mega Event/Evènement Cache)

Mega-Cache rencontre/Evènement

Un Mega-Event est un Event, fréquenté par 500 personnes ou +. Les Méga-Events proposent aux Geocacheurs une journée entière d’activités programmées. Il y a souvent plusieurs journées d'activités complémentaires autour d'un Mega-Event. Ces grandes rencontres attirent des Geocacheurs du monde entier et ont lieu annuellement.





Cache In Trash Out (Event CITO))

Event CITO

Cache In Trash Outest une démarche intimement liée au Geocaching: lors de la recherches de caches, les Geocacheurs collectent les déchets le long des sentiers et s’en débarrassent convenablement. Les events CITO sont de grands rassemblements de Geocacheurs qui mettent l'accent sur le nettoyage d’ordures, l'enlèvement d’espèces endémiques, des efforts de revégétalisation ou la construction de sentiers.



Project A.P.E. Cache (Projet A.P.E. Cache)

Projet A.P.E. Cache

En 2001, quatorze Geocaches ont été placées en partenariat avec la 20th Century Fox pour promouvoir le film La Planète des Singes. Chaque cache représentait une fiction dans laquelle les scientifiques dévoilaient une évolution alternative des primates (Alternative Primate Evolution = APE = Singe - NdT). Ces caches ont été faites en utilisant des conteneurs à munitions spécialement marqués. Chaque cache contenait un accessoire original du film. Seules une cache projet A.P.E. existe aujourd'hui (au Brésil).




Groundspeak HQ Cache (Cache du Siège de Groundspeak)

Cache du Siège de Groundspeak

La cache du siège social se situe au Quartier Général de Groundspeak à Seattle WA - USA. Les Geocacheurs intéressés pour visiter le QG afin de loguer la cache doivent envoyer un courriel à : contact@groundspeak.com.






Type de caches obsolètes

Il existe encore la possibilité de chercher ce type de caches mais la création n'est plus possible.

  • Virtual Cache (Cache virtuelle)
4.gif

Une cache virtuelle consiste plutôt à découvrir un endroit plutôt qu' un conteneur. Les exigences pour loguer une cache virtuelle varient- il peut vous être demandé de répondre à une question sur l'emplacement, de prendre une photo, de réaliser une tâche, etc... Dans tous les cas, vous devez vous rendre aux coordonnées indiquées avant de pouvoir valider votre visite. Bien que de nombreux lieux soient intéressants, une cache virtuelle doit suffisamment sortir de l'ordinaire pour justifier d’être loguée. Les Virtuals sont maintenant considérés comme Waymarks sur http://www.waymarking.com/


  • Webcam Cache
11.gif

Ce sont des caches utilisant des caméras Web existantes placées par des particuliers ou des organismes assurant la surveillance de divers espaces comme des parcs ou des complexes d'affaires. L'idée est de vous placer devant la caméra pour valider votre visite. L’aspect complexe étant de devoir appeler un ami pour surveiller le site Web affichant l’image fournie par la caméra. Il vous sera utile pour enregistrer l'image afin de loguer votre cache. Si vous êtes un "pro" en technique, vous pourriez sauvegarder l'image vous-même en utilisant un modem sans fil et un ordinateur portable. Les Webcam caches sont désormais dans la catégorie Caméra Web sur Waymarking.com.


  • Locationless (Reverse) Cache (Cache sans emplacement/Cache à rebours)
12.gif

Une cache Locationless pourrait être considérée comme l'opposé d'une cache traditionnelle. Au lieu de trouver un récipient caché, vous devez localiser un objet particulier et loguer ses coordonnées. Les Caches Locationless font maintenant partie duWaymarking.


  • 10 Years! Event Cache (Event Anniversaire des 10 ans !)
10Years 32.gif

Une décade ! Ce type d’ Event est particulier puisque dédié aux rencontres organisées entre le 30 avril et le 3 mai 2010 pour célébrer les 10 ans du Geocaching.





"The Geocaching.com cache type icons are property of Groundspeak, used with permission."

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils